Psychee-logis

Un chaos organisé

Lundi 9 août 2010 à 22:25

On entends souvent parler des gens qui en font trop, qui pensent mourir pour un rhume (et que la psychose autour de la grippe A n'a pas aidé). Soit, ces gens qui voient tout simplement pas le bon médecin, dont le corps traduit un mal d'origine plus souvent psychologique que physique.
 Mais nous connaissons moins les gens atteints de maladie et qui les ignorent en se donnant des excuses. Par exemple, on sait que certaines maladies (comme les leucémies) se manifestent par des bleus sur le corps. Et souvent, la personne les découvrant se dit qu'elle a dû se cogner sans prendre gare et ainsi continue sa vie en allant de mal en pis, laissant le mal empirer et acceptant de consulter parfois trop tard. Parce qu'il a tendance à minimiser des signes pourtant alertant.
POur certaines maladies psychologiques, il en est de même. La dépression, on a longtemps cru que ça arrivait aux gens qui se laissaient aller, qu'il fallait qu'ils se changent les idées.. alors on minimise les choses, on se lève sans motivation, on se dit que la nuit n'a pas été bonne; on perds l'appétit, on se dit que c'est à cause d'un soucis sans plus, on pleure et on mets ses larmes sur le dos de la fatigue, et cette fatigue qui ne cesse de progresser... Et pourtant, comme une mauvaise herbe, la dépression a besoin qu'on creuse jusqu'à sa racine pour pouvoir s'en débarrasser, comprendre comment elle est arrivée pour pouvoir en guérir.
Qui n'a pas vu une personne qui avait l'impression d'être pistée ou suivie (paranoïa)? Qui n'a pas vu cette femme qui mangeait peu "parce qu'elle n'avait pas faim" (anorexie)? Et celle-ci, et celui-ci? Il y a tant de malades qui s'ignorent...
 Nous avons tous quelques maladies qu'on ignore ou qu'on minimise, de même que nous connaissons tous des malades qui s'ignorent. 
Leur dire ou pas, telle est la question.  

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://psychee-logis.cowblog.fr/trackback/3027103

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast