Psychee-logis

Un chaos organisé

Mercredi 23 juin 2010 à 12:53

Si j'ai bon souvenir, ce mot est grec. il signifie "celui qui mîme, qui joue un rôle". Bref, des porteurs de masques. tout le monde a eu sa période d'hypocrisie. Un cadeau désagréable? Un petit sourire, un remerciement (hypocrisie). Un supérieur ou une personne à qui on ne peut livrer le réel fond de sa pensée (violente)? Un sourire et une bonne respiration. Discuter avec des gens qu'on ne veut pas voir à ce moment, aier une personne sans envie mais le faire avec le sourire, écouter les propos indignes en restant stoïque...
Oui, nous avons tous eu ce moment, et nous en aurons d'autres, autant avoir la franchise de l'admettre. Je pensais que justement, sur les blogs, l'anonymat pouvait être un bouclier à ses pratiques. Comment porter un masque dans la mesure où l'anonymat garantit déjà une protection? Et je me suis rendue compte que finalement, pour certaines personnes, l'hypocrisie était tant incrustée dans leurs moeurs qu'ils s'en servaient tout le temps et ce, sans s'en rendre compte. Et comme des personnes dépendantes, ils nieront avec cris et grands gestes (demandez à un alcoolique s'il est ivre...). 
Je suis de celle qui apprend à identifier ses défauts. Je travaille dessus et je les admets par la suite. Je parle d'eux, je les avoue, je les accepte. Je suis hypocrite, au moins, personne ne me l'apprendra vu que je le sais déjà.

Par Angellyca le Mardi 29 juin 2010 à 16:45
C'est vrai qu'on à tous nos moments comme ça... dire le contraire c'est être un menteur en plus d'un hypocrite.
Par Psychee-logis le Mardi 6 juillet 2010 à 22:05
Mais il faut reconnaitre ses défauts plutôt que de les "diaboliser", les cacher et les nier. je pense au contraire qu'il faut les accepter, travailler dessus un minimum. La perfection n'est pas de ce monde et puisque les imperfections ont aussi leurs beauté, penchons nous un peu dessus.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://psychee-logis.cowblog.fr/trackback/3011387

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast