Psychee-logis

Un chaos organisé

Dimanche 11 juillet 2010 à 13:37

 Je ne sais si je suis une personne étrange (en plus d'être égoïste et littérophage) mais j'ai parfois l'impression que le monde est fou. Tout est si paradoxal, je ne comprends pas vraiment le but de tout ça...
 Premier paradoxe qui m'avait choqué au lycée : le fait d'être original tout en ressemblant aux autres. Je pensais que, vestimentairement parlant, ça ne s'appliquait que sur une population d'un certain âge, et malheureusement non. J'ai constaté que même les styles marginaux ont aussi leurs "cahiers des charges" et que ne pas les respecter, c'était ne pas faire partie du mouvement. J'ai trouvé ça extrêmement stupide (à quoi bon être marginale si c'est pour ressembler aux autres marginaux?), alors j'ai décidé de me sortir des cases. On peut aimer les cultures sans forcément adhérer à la poignet de clichés qu'elle colporte. On ne me case plus, je suis moi, je me vêtis comme je le souhaite.
 Autre paradoxe, le fait que nous restons silencieux les uns face aux autres dans la rue tandis qu'anonymement, derrière un écran, nous échangeons des mots sans complexe. Je suis timide à l'origine, mais j'aime aussi le contact humain, il en nait souvent de belles rencontres (au mieux) ou de sympathiques anecdotes. Avec ma manie de dévisager les gens,  je n'ai pas échappé à la fameuse question "il y a un problème?". J'ai répondu que non, que je regardais les gens avec insistance depuis toujours et que j'étais désolée d'avoir gêné cette personne, qui d'ailleurs s'est radoucie pour dire qu'il y avait pas de mal en me souhaitant une bonne journée. Nous sommes tous des êtres humains et je pense que nous pouvons communiquer mais je ne comprends pas pourquoi nos rapports sont devenus à ce point aseptisés. Une amie de ma mère (qui est revenue de très loin) essaye toujours de parler et de donner le sourire aux gens qu'elle croise, que ce soit une amie, un vendeur ou le facteur. Je suis pour ce genre de chose, Et sur internet, tout le contraire, les gens se confient, les gens partagent, ils s'aident alors que c'est plutôt le contraire dans la rue.
 Une dame (qui nous a quitté depuis, paix à son âme) m'a dit un jour "On ne sait plus communiquer" depuis, j'essaye d'apprendre à le faire.

Par DTN-of-the-world le Lundi 12 juillet 2010 à 22:45
Interessant.
Par Psychee-logis le Mardi 13 juillet 2010 à 12:46
Merci.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://psychee-logis.cowblog.fr/trackback/3017370

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast